TANOE Famie Kévin Eric (Commissaire national élite ):

Elite;

C’est connu. TANOE  Kévin est désormais l’un des deux ivoiriens, titulaires du grade de commissaire nationale élite. Ils ont obtenu leur diplôme à l’issue d’un stage de formation qui a eu lieu en Côte d’Ivoire, au mois de septembre 2018, sous la direction de Monsieur Antonio Paliara, expert UCI (Union Cycliste International). Dans l’interview qu’il nous a accordée, TANOE Kévin nous confie le sentiment d’angoisse qui l’animait à la veille des résultats, nous parle de ses projets et de l’avenir du cyclisme ivoirien.

Un grade de plus, c’est-à-dire celui de commissaire Elite UCI, j’imagine le sentiment de fierté qui vous anime ?

Je voudrais d'abord rendre grâce à DIEU pour ce résultat, et ensuite dire merci au président de la fédération Dr Allah- KOUAME, pour avoir contre vents et marées obtenu l'organisation de cet examen en côte d'Ivoire. Je suis très heureux pour ce résultat, mais je n’oublie pas mes amis pour qui cet examen n'a pas marché, sûre que la prochaine fois sera la bonne.

Vous qui êtes si réfractaire à l’idée d’une défaite, comment avez-vous vécu l’attente des résultats ?

Elle m'a semblé trop longue en toute franchise, cela m'a replongé dans mes années collèges quand on attendait avec angoisse les résultats de fin d'année.

Personnellement, pourquoi avez-vous participé à cette formation ?

J'ai participé à cette formation pour obéir au profil de carrière du commissaire fédéral. C'est un passage obligatoire pour pouvoir évoluer dans ce domaine.

 

 

 

Cette formation, au regard des résultats a été très sélective. Selon vous, qu’est-ce qui a fait la différence ?

Sûrement les supports didactiques que j'ai téléchargés sur Internet pour étudier, sans oublier le facteur  chance.

Pendant des réunions hebdomadaires de la fédération, le président de la fédération, le Dr Allah-KOUAME n’a de cesse encouragé les candidats ivoiriens à donner le meilleur d’eux-mêmes. Cela,  a –t-il été un motif supplémentaire de surpassement chez-vous ?

Bien évidemment, et pour être juste sur la question, je voudrais vous raconter une anecdote. Vous savez, chaque fois que j'ai eu l'occasion de dire merci au président Allah, il refusait toute forme de compliment à son égard en me disant ceci : " j’accepterai ton merci si tu passes le test de commissaire élite. Maintenant je peux lui dire merci pour tout, sincèrement pour tout.

Après ce résultat, quels sont les projets que vous attendez réaliser dans votre carrière de commissaire de course ?

C'est l'espoir de participer à un nombre suffisant de course qui me permettront de me préparer pour le test de commissaire international

En tant que professeur d’Education Physique et Sportive (EPS)des Lycées et Collèges, promouvoir le cyclisme en milieu scolaire est-il possible aujourd’hui, Si oui par quels moyens ?

Oui cela est possible. Nous initions, mes collègues et moi des séances de course de vélo BMX. Nous invitons les élèves à venir avec leurs vélos.

Y a –t-il un commissaire de course UCI à l’international qui est votre idole ?

Oui, le commissaire international sud-africain Craig Hawtrey, qui jusqu'à sa mort en 2017 était le seul africain, commissaire international UCI.

Si vous devriez faire des suggestions pour que la Côte d’Ivoire soit dotée d’une fédération forte, que proposeriez-vous ?

Il faut que l'état et les sociétés qui nous accompagnent, nous aident un peu plus financièrement.

 

 

Maintenant que vous êtes Commissaire Elite UCI, que compter vous faire pour capitaliser cet acquis ?

Nous espérons participer à plus de course autant en côte d'Ivoire qu'à l'étranger pour acquérir plus d'expérience.

Un appel à lancer ?

D'abord je demande aux membres de la fédération de faire bloc autour du PRÉSIDENT Allah- KOUAME qui est par ailleurs SG de la CAC. Il a une grande audience sur le plan international. Soutenons-le  pour faire mentir l'adage qui dit que nul n'est prophète chez soi. Il nous apportera beaucoup.

Mon deuxième appel est à l'endroit de mes collègues commissaires pour lesquels le test n'a pas marché, il ne  faut pas qu'ils se découragent, je suis sûr qu'ils auront d'autres opportunités pour se rattraper. Merci.

                                                                                               Réalisée par PK (Sercom)

RESUTATS

Les derniers résultats de la FIC

Disciplines

Les disciplines de la FIC

Contacts

Vous avez une question ou un avis ? Contactez nous!

Contactez nous

Suivez nous

Twitter Facebook