site en construction

La Fédération Ivoirienne de Cyclisme ?

En 1960 naissait en tant que Etat, notre pays la côte d’ivoire une année plus tard, en 1961 plus précisément le 18 mai, fut fondée, sous le N° 895 la première fédération ivoirienne de cyclisme.

En son temps les premiers dirigeants fédéraux sont pris parmi les personnalités politiques sensibles pour valoriser le sport.

Le premier président fut l'honorable coffie joseph était député a l’assemblée nationale ivoirienne. Son bureau composé de :

Président Coffie Joseph député à l’assemblée nationale de cote d’ivoire Secrétaire général : M. Dioulo Emmanuel, ministre d’état chargé de l’agriculture. Trésorier général : M. Kakou Joseph écrivain conseiller du président : M. Frechaut Jean, ex directeur du tour de France.

Cette équipe composée de 18 personnes avait pour mission de :

  • contrôler, organiser, et développer le sport cyclisme sur toute l’étendue de la république de cote d’ivoire.
  • rédiger coordonner et surveiller l’activité des associations sportive du cyclisme régulièrement constituée sur ledit territoire. créer un lien entre les clubs et les ligues régionales et le regroupement affinitaires constituées.
  • entretenir toute relation utile avec la fédération du cyclisme des autres pays affiliés à l’union cycliste internationale.

Le siège social de la fédération ivoirienne de cyclisme est fixé à Abidjan, l’adresse est 01 BP 13600 Abidjan 01.

C’est sous l’ère Coffie Joseph, le premier président de la fédération de cyclisme que la première génération d’athlètes composée de : Azaud Vincent, Lokossoué Kouamé, Kadjan Alexandre, Goly Kouakou, Maurice Nakouliman, Kouakou Kouame ont été sélectionnées pour la première fois en équipe nationale.

Ces athlètes sont issues des clubs qui sont :

L’ASRAN, L’ASEECI, LA SECMI, LA SITAB, LA SOA.

Après l’honorable député Coffie Joseph (1961 à 1970), ce sont huit autres présidents qui vont se succéder. Il s’agit de :

  • M. Koffi Julien un haut cadre de la Côte d’Ivoire à dirigé la fédération ivoirienne de cyclisme pendant 8 ans de 1971-1978.

1979 une période transitoire assurée par M. Fandjouman Étienne.

  • 1980 un autre cadre M. Arthur Kacou n’a passé qu’un bref séjour à la tête de la fédération (1 an).
  • 1983 M. Pierre Magne, Directeur de la SITAB Roger
  • Abinader DG de confiserie Abinader a révolutionné le cyclisme ivoirien. Il a à son actif, la formation des commissaires de competition cyclistes. Les entraineurs des équipes, les mécaniciens et les dirigeants des clubs.

Les cyclistes n’ont pas été oubliés : oupoh Roger Christian,Baumaer Oscar Michel-Zongo,Sayouba-nana Nadir. Ce sont les purs produits du président Abinader de 1985-1993. Sans oublié d'autres cyclistes qui ont fait le cyclisme ivoirien Monsieur Drissa FOFANA,

Le docteur Richard Kadio Michel et le colonel Oule Gono n’ont qu’une seule année chacun à la tête de la fédération 1994 et 1995.

M. Eugène Dié Kacou détient la palme de longévité. Il a organisé en 1998, la 18 ème édition du tour cycliste de cote d’ivoire.

Des stages de perfectionnements des encadreurs techniques.

Il a envoyé en formation de haut niveau deux athlètes Bassirou et Fofana Issiaka l’un à Aigle et l’autre en Afrique du sud.

Yao Allah-Kouamé actuel président de la fédération est juriste de formation.

Il est aussi le secrétaire général de la CAC (confédération africaine de cyclisme) dirigé par le docteur Waggih Azzam.

En 2012 il a organisé la 19 ème édition du tour de côte d’ivoire, remporté par Issiaka Fofana de l’équipe nationale A  et sociétaire de L’ASCAVEL de koumassi. Avant le 20 ème tour, des commissaires cyclistes routes ont été formés. La fédération Ivoirienne de cyclisme compte à ce jour 28 clubs affiliés , dont :

  • 17 clubs sur route
  •  6 VTT
  • 2 BMX
  • 2 équipes féminines (deux clubs féminines)

         OCT-olympique club de TAABO.

ASFA MOOSSOU Association sportive Fadoul 430 licenciés.

De 1961 en 2011 , 10 présidents se sont succédés à la tête de la Fédération Ivoirienne de Cyclisme.

  1. 1961 - 1970 : Coffie Joseph
  2. 1971 - 1978 : Koffi Julien
  3. 1979 : Fandjoumon Étienne
  4. 1980 : Arthur Kacou
  5. 1983 - 1984 : Pierre Magne
  6. 1985 - 1993 : Roger Abinader
  7. 1994 : Richard Kadio Michel
  8. 1995 : Colonel Oule Gono
  9. 1996 - 2011 : Eugène Dié Kakou
  10. 2012 : Allah Kouamé

La FIC a formé 21 commissaires route en 2012. Deux athlètes sont allés en formation en suisse: Cisse Issiaka et Bamba Karamoko.

2015 : deux dames du club OCT vont en stage en Afrique du sud, sans oublié Sanogo Abou alors champion en titre de Côte d'Ivoire..

2016 : Cissé Isiaka part dans un club à nice (France)

RESUTATS

Les derniers résultats de la FIC

Disciplines

Les disciplines de la FIC

Contacts

Vous avez une question ou un avis ? Contactez nous!

Contactez nous

Suivez nous

Twitter Facebook